Programme de ravalement de façades

Conjointement à la démarche d’OPAH RU menée sur le périmètre du centre-ville, la ville de Pontivy accompagne les propriétaires pour les travaux de rénovation des façades jusqu’en 2024.

Sont éligibles à la subvention :

• Les immeubles situés dans le périmètre
  • Les travaux de réfection engagés sur les façades principales d’un immeuble, visible depuis le domaine public ayant fait l’objet d’une autorisation d’urbanisme.
  • Tous les immeubles à usage d’habitation ainsi qu’à usage mixte d’habitation et de commerce et de services situés dans le périmètre opposable.
  • Les murs de clôture présentant un intérêt patrimonial et architectural particulier.
  • D’une manière générale, tout immeuble éligible ne pourra bénéficier d’une aide que si les éléments altérant sa qualité architecturale sont corrigés ou déposés, y compris s’ils ont été installés par une personne tierce au demandeur.

Les subventions aux ravalements de façade sont attribuées par bâtiment, selon les conditions suivantes :

• Ravalement simple : nettoyage et enduit ordinaire : Subvention de 30 % des travaux TTC plafonnée à 2 500 €
  • Ravalement complexe : piquage de la façade, enduit à la chaux, rejointement : Subvention de 50 % des travaux TTC plafonnée à 5 000 €
  • Une bonification de 20 % sera accordée si les travaux sont effectués dans un délai de deux ans à compter du démarrage du dispositif.
  • Une visite de décence sera organisée préalablement à l’attribution d’une subvention aux propriétaires bailleurs. Si l’avis donné est négatif, aucune subvention ne sera accordée.

Les ravalements devront être réalisés dans le respect des prescriptions de l’architecte coloriste.

Programme de ravalement de façades