Avant la prise de rendez-vous, vous devez effectuer une pré-demande sur le site de l’ANTS.

En effet, votre numéro de pré-demande vous sera demandé pour prendre rendez-vous sur notre portail citoyen.

Pour accéder à la pré-demande : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne

Pour prendre rendez-vous : portail citoyen

Si vous avez des difficultés avec les démarches en ligne, ou tout autre démarche administrative, les Espaces France Services sont là pour vous aider : liste des France Services dans le Morbihan

Vous pouvez déposer votre demande dans toute mairie équipée d’une station biométrique.

Le jour du rendez-vous

IMPORTANT : vous devez vous présenter avec un dossier complet et conforme aux exigences de la Préfecture, faute de quoi votre demande ne pourra être instruite et nécessitera la prise d’un nouveau rendez-vous.

Si la demande concerne un mineur, celui-ci doit être présent quel que soit son âge, et accompagné du parent ayant l’autorité parentale.

Si la demande concerne un majeur sous tutelle, la présence du tuteur est obligatoire uniquement pour une demande de passeport.

Coût

  • La première carte est gratuite ainsi que son renouvellement. En cas de perte ou de vol de la précédente carte, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25€.
  • Le passeport :
    • 86 € pour un majeur
    • 42 € pour les mineurs à partir de 15 ans
    • 17 € pour les mineurs de moins de 15 ans

Durée de validité

  • La carte d’identité est valable pendant 10 ans
  • Le passeport est valide 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs

Retraits des cartes d’identité / passeports

Les remises se font sans rendez-vous et sur le même lieu du dépôt de dossier.

Vous êtes informé par sms de l’arrivée de votre titre d’identité en Mairie (1 sms par titre produit).

Vous devez vous présenter en personne muni de votre récépissé de dépôt ainsi que de votre ancien titre d’identité.

Concernant les mineurs, leur présence est requise au moment du retrait à partir de 12 ans (prise d’empreintes au dépôt et au retrait).

Votre nouveau titre d’identité sera conservé en mairie pendant un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition (date de réception du sms). Passé ce délai, le titre sera détruit et devra faire l’objet d’une nouvelle demande.