Présentation de l’école

La filière bilingue publique existe à Pontivy depuis 1983, elle est à l’époque la première école publique du département du Morbihan à proposer un enseignement bilingue breton/français. L’école Jules Ferry accueillait alors les primaires et l’école Quinivet les maternelles. Réunis ensuite au sein de l’école Paul Langevin, les maternelles et les primaires ont retrouvé le site historique de Jules Ferry en 2015 après une rénovation de l’école. Après une forte baisse des effectifs, l’école a retrouvé en 5 ans toute sa place et sa splendeur à l’Ecole Jules Ferry.

Le breton à l’école Jules Ferry, c’est un enseignement bilingue ouvert à tous les enfants. Dans une école publique qui accueille des cultures de multiples horizons, la langue devient une chose partagée.

L’enseignement bilingue, c’est apprendre en breton. Toutes les disciplines et domaines d’apprentissages sont abordés comme dans l’ensemble de l’école.

Au sein d’une équipe enseignante riche en compétences et en créativité pour donner un angle et un regard toujours renouvelé sur les apprentissages des enfants, les deux professeurs bilingues mettent en œuvre une pédagogie où l’enfant est l’acteur de son parcours scolaire. Ainsi, la culture de chacun est valorisée dans un forum international des langues de la classe en maternelle. Ou encore, l’observation, le regard et les échanges s’affinent sur le fil conducteur de la classe élémentaire : l’architecture dans tous ses états.

Dans ces classes, on fête la culture du pays de Pontivy. Chaque année, c’est une participation au Kan ar Bobl (rencontre régionale de chant traditionnel). C’est aussi une marraine ou un parrain de la classe, bretonnante ou bretonnant de naissance. En maternelle l’ATSEM parle breton et en élémentaire on bénéficie même de pratiques instrumentales (flûtes et practices) enseignées en langue bretonne. Tout au long de l’année et avec deux outils de micro-laboratoire de langue, des projets radiophoniques sont régulièrement créés par les enfants et diffusés par Radio Bro Gwened (la radio locale) sur les ondes et en podcasts.

Dans une école inclusive qui fait ensemble pour que tous les enfants apprennent et échangent, le dispositif ULIS est également ouvert à celles et ceux inscrits en classe bilingue. Nous faisons le pari que le bilinguisme aide à la communication et à l’expression orale notamment.

Aujourd’hui les deux classes comptent une quarantaine d’élèves, des centaines d’idées, des nouvelles choses à apprendre tous les jours.

L’association de parents d’élèves « Damp d’ar skol » a été créé en octobre 1987 et est affilié au réseau « Div Yezh ». Elle a pour but de soutenir tous les projets en breton des classes bilingues mais aussi d’offrir à l’ensemble des élèves de l’école des spectacles en breton pour leur faire connaître la culture bretonne. « Damp d’ar skol » a aussi créé différents supports de communication pour la promotion de la filière (affiche, marque-page, banderole…) dont une brochure sur le bilinguisme.

« Damp d’ar skol » n’est pas que l’association des parents d’élève des classes bilingues, elle fait aussi partie de l’association du Kan Ar Bobl avec Radio Bro Gwened pour l’organisation des Finales du KAN Ar BOBL. Elle contribue notamment à l’apport de bénévole. En effet tous les parents des élèves des classes bilingues donnent un peu de leur temps chaque année lors de ce week-end et aussi tout au long de la préparation.

Projets pédagogiques et événementiels

  • Projet « l’architecture dans tous ses états »
  • Parrainage des classes par un bretonnant de naissance
  • Participation chaque année au concours du Kan Ar Bobl, (rencontre régionale de chant traditionnel)
  • Participation régulière à des émissions radiophoniques créées par les enfants et diffusées sur les ondes de la Radio Bro Gwened

Contact

Ecole Jules Ferry
2 quai presbourg Pontivy 
Directrice :Mme Quentel Laurence
Tel : 02.97.25.05.04
Courriel : ec.0560704L@ac-rennes.fr

Association « Damp d’ar skol »
Présidente : PERSAN Sandrine 06.50.60.21.78
Courriel : dampdarskol@gmail.com
Facebook : Damp d’Ar Skol