La légalisation de signature consiste à attester de l’authenticité d’une signature apposée sur un acte sans toutefois authentifier l’acte lui-même. Cette démarche s’effectue à la mairie du domicile du signataire qui doit se présenter personnellement. La signature doit être apposée devant l’officier d’état territorial ayant reçu délégation du Maire.

Pièces à fournir :

  • une pièce d’identité comportant la signature du signataire,
  • le document sur lequel la signature sera apposée devant l’agent municipal,
  • un justificatif de domicile récent si l’adresse n’est pas mentionnée dans ce document.

Une légalisation peut être refusée dans certains cas

  • Le signataire n’est pas domicilié dans la commune,
  • Le document à légaliser n’est pas rédigé en français,
  • Le document est injurieux ou susceptible de porter préjudice à des tiers,
  • Le document est contraire aux bonnes mœurs ou à l’ordre public,
  • Le document n’a aucun but d’utilité judiciaire ou administrative,
  • La légalisation de la signature est de la compétence d’une autre autorité,
  • La légalisation de signature est sollicitée pour une page blanche.