Informations générales et communes à toutes les pièces
Vous pouvez déposer votre demande dans toute mairie équipée d’une station biométrique.
ATTENTION : tout dossier incomplet ou rejet de photo entraînera la prise d’un nouveau rendez-vous. Merci de bien consulter la liste des pièces à présenter
Dépôt du dossier
La démarche pour obtenir ou renouveler une carte d’identité se déroule sur rendez-vous uniquement. Votre présence est exigée pour le dépôt du dossier.
Au préalable, il convient de réaliser une pré-demande en ligne sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés.
Sinon, un CERFA (papier) est disponible en mairie de Pontivy.
La réalisation de la pré-demande ne dispense pas du rendez-vous en mairie.
La liste des pièces à fournir dépend de chaque cas.
Plages horaires des rendez-vous
Le planning est ouvert jusque fin juillet. Si vous ne trouvez aucun rendez-vous, c’est qu’il n’y a plus de place disponible.
N’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement pour profiter de plages libérées suite à des désistements. Merci de votre compréhension.
Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne via le portail citoyen
Service population – Mairie de Pontivy
Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
Tél. : 02.97.25.81.20
Retraits des cartes d’identité / passeports
Les remises se font sans rendez-vous.
La présence du demandeur majeur est obligatoire. Concernant les mineurs, la présence est requise au moment du retrait à partir de 12 ans.
Normes relatives aux photographies pour une pièce d’identité
Carte Nationale d’Identité (CNI)
Prendre rendez-vous en ligne
Vous pouvez prendre rendez-vous pour votre demande de carte d’identité directement en ligne sur le portail citoyen. Vous aurez la possibilité de modifier ou d’annuler le rendez-vous.
Effectuer votre demande
- Remplir une pré-demande :
- sur le site internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) – Récapitulatif de la pré-demande à imprimer OU numéro de la pré-demande à conserver
- sur papier (CERFA à retirer en mairie
- Une photo d’identité de moins de 6 mois – Normes relatives aux photographies d’identité
- Un justificatif de domicile de moins d’un an (ex : avis d’imposition, taxe d’habitation, facture d’électricité, d’eau, de gaz, téléphone…)
- Pour les mineurs en cas de garde alternée : il faut présenter le jugement, justifier de chaque adresse et présenter les pièces d’identité des deux parents*
- Pour les personnes hébergées (uniquement majeurs) :
- Attestation hébergement complétée par l’hébergeant
- Pièce d’identité de l’hébergeant
- Pour les plus de 23 ans : un courrier adressé à l’intéressé(e) à l’adresse de l’hébergeant (courrier de pôle emploi, missions d’intérim, bulletin de salaire…)
- NE SONT PAS ADMISES : les quittances de loyer émanant de particulier et les avis de taxes foncières
- Pour les mineurs : présenter la pièce d’identité du parent qui accompagne lors de la démarche
- L’ancienne carte d’identité
- En cas de perte ou de vol : vous devez effectuer une déclaration de perte (en mairie le jour du rendez-vous) ou de vol (en gendarmerie uniquement)
- En cas de première demande : passeport sinon document avec photo (carte vitale ou permis de conduire
Coût
- La première carte est gratuite.
- Le renouvellement de la carte est gratuit, si vous pouvez présenter votre ancienne carte.
- En cas de perte/vol de la précédente carte, le renouvellement est payant : 25€
Durée de validité
- La carte d’identité est valable pendant 10 ans
Prolongation ou non de la carte d’identité ?
Toutes les cartes d’identité délivrées après le 1er janvier 2004 à une personne majeure sont prolongées de 5 ans par rapport à la date d’expiration figurant au dos de la carte.
La demande de renouvellement d’une carte prolongée n’est recevable que si :
- Si vous avez changé d’adresse
- Si vous avez changer de nom
- Si vous partez à l’étranger et que vous n’avez pas de passeport :
- Dans ce cas, il vous faut un justificatif de départ à l’étranger mentionnant vos nom, prénom, date de départ et destination (ex: billet d’avion, train, réservation d’hôtel, gîtes…)
Passeport
Prendre rendez-vous en ligne
Vous pouvez prendre rendez-vous pour votre demande de passeport directement en ligne sur le portail citoyen. Vous aurez la possibilité de modifier ou d’annuler le rendez-vous.
Effectuer votre demande
- Remplir une pré-demande :
- sur le site internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) – Récapitulatif de la pré-demande à imprimer OU numéro de la pré-demande à conserver
- sur papier (CERFA à retirer en mairie
- Une photo d’identité (- 1 ans pour les majeurs / – 6 mois pour les mineurs) – Normes relatives aux photographies d’identité
- Un justificatif de domicile de moins d’un an (ex : avis d’imposition, taxe d’habitation, facture d’électricité, d’eau, de gaz, téléphone…)
- Pour les mineurs en cas de garde alternée : il faut présenter le jugement, justifier de chaque adresse et présenter les pièces d’identité des deux parents.
- Pour les personnes hébergées (uniquement majeurs) :
- Attestation hébergement complétée par l’hébergeant
- Pièce d’identité de l’hébergeant
- NE SONT PAS ADMISES : les quittances de loyer émanant de particulier et les avis de taxes foncières
- Pour les mineurs : présenter la pièce d’identité du parent qui accompagne lors de la démarche
- L’ancien passeport
- En cas de perte ou de vol : vous devez effectuer une déclaration de perte (en mairie le jour du rendez-vous) ou de vol (en gendarmerie uniquement)
- En cas de première demande : carte d’identité sinon document avec photo (carte vitale ou permis de conduire
Coût
- Pour un mineur de 15 à 17 ans : 42€
- Pour les mineurs jusqu’à 14 ans : 17€
- Pour un majeur : 86€
Durée de validité
- Pour un majeur : 10 ans
- Pour un mineur : 5 ans
Des pièces supplémentaires sont requises selon les cas (CNI et passeport) :
- En cas de veuvage : présenter un acte de décès de moins de 3 mois de l’époux
- Pour conserver le nom du conjoint après divorce : présenter le jugement de divorce
- Présenter un acte de mariage de moins de 3 mois pour un changement d’état civil (porter le nom de l’époux(se)