Informations générales et communes à toutes les pièces

Vous pouvez déposer votre demande dans toute mairie équipée d’une station biométrique.
ATTENTION : tout dossier incomplet ou rejet de photo entraînera la prise d’un nouveau rendez-vous. Merci de bien consulter la liste des pièces à présenter

Dépôt du dossier

La démarche pour obtenir ou renouveler une carte d’identité se déroule sur rendez-vous uniquement. Votre présence est exigée pour le dépôt du dossier.
Au préalable, il convient de réaliser une pré-demande en ligne sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés.
Sinon, un CERFA (papier) est disponible en mairie de Pontivy.

La réalisation de la pré-demande ne dispense pas du rendez-vous en mairie.

La liste des pièces à fournir dépend de chaque cas.

Plages horaires des rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne via le portail citoyen

Service population – Mairie de Pontivy
Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
Tél. : 02.97.25.81.20

Retraits des cartes d’identité / passeports

Les remises se font sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (le vendredi à 17h).
La présence du demandeur majeur est obligatoire. Concernant les mineurs, la présence est requise au moment du retrait à partir de 12 ans, uniquement pour les passeports.

Normes relatives aux photographies pour une pièce d’identité

Carte Nationale d’Identité (CNI)

Prendre rendez-vous en ligne

Vous pouvez prendre rendez-vous pour votre demande de carte d’identité directement en ligne sur le portail citoyen. Vous aurez la possibilité de modifier ou d’annuler le rendez-vous.

Effectuer votre demande

• Remplir une pré-demande :
  • Une photo d’identité (- 1 ans pour les majeurs / – 6 mois pour les mineurs) – Normes relatives aux photographies d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an (ex : avis d’imposition, taxe d’habitation, facture d’électricité, d’eau, de gaz, téléphone…)
    • Pour les mineurs en cas de garde alternée : il faut présenter le jugement, justifier de chaque adresse et présenter les pièces d’identité des deux parents*
    • Pour les personnes hébergées (uniquement majeurs) :
      • Attestation hébergement complétée par l’hébergeant
      • Pièce d’identité de l’hébergeant
      • Pour les plus de 23 ans : un courrier adressé à l’intéressé(e) à l’adresse de l’hébergeant (courrier de pôle emploi, missions d’intérim, bulletin de salaire…)
    • NE SONT PAS ADMISES : les quittances de loyer émanant de particulier et les avis de taxes foncières
  • Pour les mineurs : présenter la pièce d’identité du parent qui accompagne lors de la démarche
  • L’ancienne carte d’identité
    • En cas de perte ou de vol : vous devez effectuer une déclaration de perte (en mairie le jour du rendez-vous) ou de vol (en gendarmerie uniquement)
    • En cas de première demande : passeport sinon document avec photo (carte vitale ou permis de conduire

• La première carte est gratuite.
  • Le renouvellement de la carte est gratuit, si vous pouvez présenter votre ancienne carte.
  • En cas de perte/vol de la précédente carte, le renouvellement est payant : 25€

Durée de validité

• Pour un majeur : 15 ans
  • Pour un mineur : 10 ans

Prolongation ou non de la carte d’identité ?

Toutes les cartes d’identité délivrées après le 1er janvier 2004 à une personne majeure sont prolongées de 5 ans par rapport à la date d’expiration figurant au dos de la carte.

La demande de renouvellement d’une carte prolongée n’est recevable que si :

• Si vous avez changé d’adresse
  • Si vous avez changer de nom
  • Si vous partez à l’étranger et que vous n’avez pas de passeport :
    • Dans ce cas, il vous faut un justificatif de départ à l’étranger mentionnant vos nom, prénom, date de départ et destination (ex: billet d’avion, train, réservation d’hôtel, gîtes…)

Passeport

Prendre rendez-vous en ligne

Vous pouvez prendre rendez-vous pour votre demande de passeport directement en ligne sur le portail citoyen. Vous aurez la possibilité de modifier ou d’annuler le rendez-vous.

Effectuer votre demande

• Remplir une pré-demande :
    • Pour les mineurs en cas de garde alternée : il faut présenter le jugement, justifier de chaque adresse et présenter les pièces d’identité des deux parents.
    • Pour les personnes hébergées (uniquement majeurs) :
      • Attestation hébergement complétée par l’hébergeant
      • Pièce d’identité de l’hébergeant
  • L’ancien passeport
    • En cas de première demande : carte d’identité sinon document avec photo (carte vitale ou permis de conduire

• Pour un mineur de 15 à 17 ans : 42€
  • Pour les mineurs jusqu’à 14 ans : 17€
  • Pour un majeur : 86€

Durée de validité

• Pour un majeur : 10 ans
  • Pour un mineur : 5 ans

Des pièces supplémentaires sont requises selon les cas (CNI et passeport) :