Réaménagement de la rue Nationale

Le scénario retenu

Validé en Conseil Municipal du 29 avril 2019, le choix de la commission extra-municipale Rue Nationale s’est porté sur un scénario mixte, à savoir : la conservation du double sens de circulation et la suppression d’un côté de stationnement sur la séquence commerciale (entre la Plaine et le Château).
Ce scénario a pour avantage de conserver la fluidité d’accès au centre-ville, d’améliorer le croisement des véhicules, d’élargir les trottoirs sur la partie commerciale tout en conservant du stationnement au plus près des commerces.

De nouveaux aménagements

La modernisation de la Rue Nationale passe par un abaissement de la limitation de vitesse à 30 km/h voire 20 km/h sur la partie commerçante afin de permettre la cohabitation entre piétons, cyclistes et voitures. Il est aussi apparu nécessaire de rendre cette artère moins minérale et d’implanter du mobilier urbain aujourd’hui absent (bancs, espaces de convivialité, parkings à vélo). Enfin, les élus souhaitent à terme expérimenter la mise en place d’une navette urbaine qui permettrait de relier les rues Nationale et du Général de Gaulle d’un octroi à un autre.

Réaménagement de la place des Ducs de Rohan et piétonnisation de la rue des 3 frères Le Forestier
Mise aux normes accessibilité et sécurité routière imposant la suppression de 69 places de parking.

Valorisation de la Place du Martray dans son rôle d’espace de convivialité
Maintien du double sens de circulation et suppression d’un côté de stationnement sur la partie commerçante entre la Plaine et le Château des Rohan
Création d’espaces de convivialité sur les trottoirs élargis

Retrouvez la vidéo 3D du projet de réaménagement de la rue National