Projet d’installation Grand Frais

13 décembre 2019

La commission Extra-Municipale du Commerce, réunie jeudi 12 décembre 2019 pour étudier le projet d’installation de l’enseigne Grand Frais sur la zone commerciale de Lestitut, s’est prononcée favorablement par 11 voix pour et 2 contre.

Cet accord favorable de la commission à l’installation de l’enseigne Grand Frais signifie que la Ville de Pontivy ne sollicitera pas de Commission Départementale d’Aménagement Commercial exceptionnelle.

Un compromis de vente a été signé entre la société Skiold Acemo et l’enseigne nationale Grand Frais pour l’acquisition du site de l’entreprise située 30, rue Albert de Mun, d’une surface de 17 825m2. L’objectif de Grand Frais est de déconstruire les bâtiments industriels, de dépolluer le site et d’installer d’ici 2022 une surface de vente de produits frais, avec 135 places de parking.

Au-delà de l’aspect commercial, l’aboutissement de cette transaction va permettre à l’entreprise Skiold Acemo de maintenir son activité sur le territoire de Pontivy, avec 90 emplois à la clé, en construisant une nouvelle unité sur le Parc d’Activité de Lan Velin.

Des inquiétudes ont été exprimées eu égard à l’impact que cette enseigne pourrait avoir sur l’équilibre général du commerce à Pontivy. La zone de chalandise de Pontivy est de 75 000 habitants. Si notre territoire avait été moribond du point de vue économique, jamais Grand Frais ne se serait intéressé à notre ville.

La Ville de Pontivy reste néanmoins extrêmement vigilante à maintenir un équilibre entre commerce de proximité et commerce de périphérie. A ce titre, il est apparu que ce projet d’installation sur la zone commerciale de Lestitut, dans un univers tenu par la grande distribution va logiquement concurrencer davantage les grandes et moyennes surfaces que le commerce de centre-ville.

La commission Extra municipale du Commerce a été réactivée sous le mandat actiel et est composée d »élus, de représentants de la CCI, de la CMA, de l’UCIAP, de Triskell Développement, de Pontivy Sud Entreprises, des commerçants non sédentaires et des consommateurs. Cette commission est systématiquement réunie, afin de donner son avis sur tous les projets d’installations commerciales en périphérie.

Projet d’installation Grand Frais