Pays des Rohan labellisé Pays d’art et d’histoire

21 janvier 2020

Franck Riester, ministre de la Culture, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, décide d’attribuer le label “ Villes et Pays d’art et d’histoire ” à trois nouveaux territoires et d’étendre le label de deux territoires déjà labellisés.

L’attribution du label Villes et Pays d’art et d’histoire s’inscrit dans le cadre de l’action du ministère de la Culture en faveur de la démocratisation culturelle et de la sensibilisation du citoyen à son cadre de vie. La valorisation du paysage, de l’architecture du XXe siècle et de l’art contemporain font partie des priorités inscrites dans les conventions Villes et Pays d’art et d’histoire signées par les collectivités, qui s’engagent ainsi dans une démarche globale de promotion culturelle de leur territoire ainsi que de développement durable.

Le label Pays d’art et d’histoire est attribué au « Pays des Rohan », territoire assis sur un périmètre historique correspondant à l’ancienne terre de pouvoir de la famille de Rohan pendant 700 ans d’histoire. Le Conseil national salue le long processus de fédération entre les communes autour du projet de label, dans lequel il voit la garantie d’un projet durable, de même qu’il reconnaît la richesse du projet culturel, construit à partir d’une diversité patrimoniale et de la prise en compte de l’art contemporain. L’attention portée à l’architecture du XXe siècle viendra renforcer la cohérence de ce projet tourné vers l’avenir.

Pays des Rohan labellisé Pays d’art et d’histoire