Coronavirus // Point de situation 6 mars 2020

Point d’étape n°4 // 6 mars 2020

Considérant qu’il n’y a pas de nouveau cas avéré en dehors des clusters, la Préfecture du Morbihan a décidé, par arrêté préfectoral en date du 5 mars 2020, d’alléger les dispositions générales applicables à l’ensemble des communes du département.

A ce titre, l’ensemble des grandes manifestations (jauge à 5000 personnes en milieu clos), activités collectives et réunions publiques sont de nouveaux autorisées à Pontivy. Les visites dans les EHPAD restent en revanche restreintes.

Point d’étape n°3 // 4 mars 2020

Suite à une rencontre ce mercredi 4 mars 2020 en début d’après midi entre les industriels forains, la Mairie et les services de la sous-préfecture, Mme la Maire a obtenu une autorisation dérogatoire du fait que l’arrondissement de Pontivy n’a pas de cas avéré « Coronavirus ». A ce titre la Fête Foraine est autorisée à ouvrir uniquement cet après-midi, samedi 7 et dimanche 8 mars 2020.

Décision susceptible d’être modifiée en fonction de l’évolution du risque sanitaire.

Point d’étape n°2 // 3 mars 2020

Suite aux récentes précisions apportées par la Préfecture, Pontivy n’étant pas dans le périmètre des clusters du Pays d’Auray, le marché hebdomadaire du lundi ainsi que le marché des halles restent ouverts.

Sous la responsabilité des Restos du Cœur du centre de Pontivy et en accord avec l’Association Départementale des Restos du Cœur 56, la distribution alimentaire des 4 et 5 mars 2020 est annulée et la collecte des 6 et 7 mars 2020 est reportée à une date ultérieure.

A noter que ces informations sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire et des décisions préfectorales.

Mesures à observer dans le Morbihan en date du 2 mars 2020

Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres

Point d’étape n°1 // 2 mars 2020

A ce jour, aucun cas avéré de coronavirus n’a été détecté sur Pontivy.

Considérant l’état de menace sanitaire lié au risque épidémique en cours du virus COVD-19 – « Coronavirus » et la découverte de 13 cas confirmés sur le département du Morbihan, le Plan Communal de Sauvegarde de Pontivy a été activé.

A ce jour, aucun cas avéré de coronavirus n’a été détecté sur Pontivy et il n’est pas demandé à la population de porter des masques, ni de rester confinée chez soi.

Afin de prévenir la propagation du virus et conformément à l’arrêté préfectoral du 1er mars 2020, les grandes manifestations et activités collectives (= rencontres sportives, culturelle, animations : dès lors qu’elles sont publiques et qu’il y a un brassage de population) sont interdites durant une période de 14 jours, correspondant à la durée maximale d’incubation du virus, soit jusqu’au 14 mars 2020.

De manière plus spécifique, sont annulées les manifestations suivantes se tenant dans des équipements municipaux, intercommunaux ou sur la voie publique :

• 2-8 mars 2020 : fête foraine
  • 6-7-8 mars 2020 : salon Bien Vivre au Naturel
  • 6 mars 2020 : spectacle de la Saison Culturelle « Vérino » reporté au 29 avril 2020
  • 7 mars 2020 : inauguration des expositions de la biennale du livre d’histoire
  • 7 mars 2020 : spectacle « Paulo »
  • 8 mars 2020 : représentations théâtrale ADAPEI
  • 13 mars 2020 : rencontre « Rézolutions numériques »

Les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 sont maintenues à ce jour, en revanche les réunions publiques pour les municipales programmées d’ici le 14 mars 2020 sont annulées.

Les entrainements, répétitions, formations et réunions internes non publiques peuvent être maintenues à la discrétion des organisateurs.

Les accueils dans les établissements publics sont maintenus (Mairie, CCAS, Maison Pour Tous, Police Municipale, Palais des Congrès) et les différents équipements municipaux restent ouverts (Ecoles, Centre de Loisirs, Maison des Jeunes, Médiathèque). En revanche, les visites aux EHPAD Liot et Pascot sont restreintes, du fait de la fragilité des personnes âgées.

Afin de tenir informée la population de l’évolution de la situation, des points seront régulièrement diffusés par la Mairie de Pontivy via le site web, les réseaux sociaux et les panneaux digitaux.

A noter que ces informations sont susceptibles d’évoluer en fonctions de la situation et des décisions préfectorales.

Coronavirus // Point de situation 6 mars 2020

vulputate, venenatis dolor dictum fringilla vel, Phasellus massa sed consectetur