Installation de parklet rue Nationale

Dans le cadre du plan de relance du commerce Pontivyen et de l’animation du centre ville, la Ville de Pontivy a installé deux nouvelles aires de repos sur deux places de stationnement rue Nationale.

Dénommé « Parklet » (contraction entre parking et palette), ce nouveau concept consiste à aménager sous forme de modules amovibles un espace de stationnement existant pour y créer de nouveaux usages.

Les premiers parklet sont nés à San Francisco en 2012 avec l’ambition d’étendre les trottoirs sur les parkings pour créer une nouvelle aire de détente propice à l’arrêt et à l’échange.

En lien avec les commerçants, l’objectif recherché est d’offrir rue Nationale plus d’espaces et de commodités aux piétons.

Avec ce nouveau mobilier urbain, la place dédiée au stationnement se transforme pour offrir un temps d’arrêt convivial. Chaque parklet est composé d’assises et de jardinières. Ils sont construits sur mesure, par les services techniques municipaux, pour s’installer parfaitement sur les places de stationnements. Le choix des matériaux s’est orienté dans une logique de recyclage et de récupération afin de minimiser le coût et l’impact sur l’environnement. Ainsi, l’utilisation de palettes en bois et de lambourdes disponibles au Centre Technique Municipal a été privilégié.

Un mobilier au service de l’usager piéton, accessible au niveau du trottoir, sans venir encombrer les différents espaces de circulation.

Installation de parklet rue Nationale