Élections régionales et départementales 2021

Les élections départementales et régionales auront lieu le dimanche 20 juin 2021 pour le premier tour. Le second tour se tiendra le dimanche 27 juin 2021.

Inscription possible jusqu’au 14 mai 2021

Pour les régionales/départementales 2021, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au vendredi 14 mai 2021. Pensez à vous inscrire et il est recommandé de ne pas le faire au dernier moment.

Pour vous inscrire ou effectuer votre changement d’adresse sur les listes électorales :

• En Mairie au service population
  • En ligne sur le portail citoyen
  • ou par courrier adressé au service population

Pour valider votre inscription, pensez à vous munir :
– Du formulaire à récupérer au service population de la Mairie ou à télécharger ;
– D’une pièce d’identité en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans ;
– D’un justificatif de domicile de moins de 3 mois à l’exclusion des factures de téléphone portable
– Pour les personnes hébergées : attestation d’hébergement complétée par l’hébergeant, pièce d’identité de l’hébergeant.
– Pour les enfants hébergés chez leurs parents jusqu’à 26 ans : livret de famille ou acte de naissance

Procuration

Le mandant se rend à la gendarmerie de Pontivy pour enregistrer au plus tôt sa procuration, muni d’une pièce d’identité. Le mandant devra renseigner les nom, prénom, date de naissance et adresse électorale du mandataire.

Vous pouvez trouver le formulaire à remplir en ligne.

Une fois le formulaire en ligne rempli, le mandant doit toujours se rendre en gendarmerie pour l’enregistrement.

La procuration est valable soit pour un tour, soit pour un scrutin soit jusqu’à une date déterminée (maximum un an pour une procuration établie en France). Le mandataire doit être inscrit sur la même liste que le mandant.

Le jour du scrutin, les électeurs munis de procuration sont invités à se présenter au guichet de renseignements fonctionnant à l’entrée de chaque lieu de vote afin que leur soit délivrée une attestation comportant le numéro de bureau et le numéro d’électeur de la personne pour laquelle ils sont appelés à voter.

Déposer une demande de procuration en ligne via Maprocuration.gouv.fr

Maprocuration est un nouveau service développé par le ministère de l’Intérieur. Il est complémentaire de la procédure papier (Cerfa). Ce service permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale. Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à la mairie de votre commune de vote. Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.

Bureaux de vote

Suite à l’annonce du maintien des élections départementales et régionales les 20 et 27 juin 2021, l’ensemble des bureaux de vote de Pontivy (Palais des Congrès et Gymnase du Drogo) seront regroupés sur le hall 2 du parc des expositions – avenue des Cités Unes.

Ce regroupement des bureaux de vote sur un espace plus important, s’explique par la nécessité d’augmenter le périmètre pour satisfaire les normes Covid d’une part et permettre la tenue des deux élections en parallèle d’autre part.

Les électeurs ne devront donc pas tenir compte de l’adresse du lieu de vote sur leur carte d’électeur, en revanche le numéro du bureau reste inchangé.

Un fléchage spécifique sera mis en place et les rotations de bus pour se rendre aux bureaux de vote seront modifiées en conséquence.

Élections régionales et départementales 2021