Campagne de recensement 2022

12 janvier 2022

Chaque année, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) charge les communes de procéder au recensement d’une partie de leurs habitants.

Sur Pontivy cela représente 8% des logements. Cette année, 648 logements seront recensés. Aussi, Pontivy fait partie des communes test en 2022 pour le recensement de la Gendarmerie, ce qui représente 147 logements supplémentaires.

Pour rappel, la participation au recensement est obligatoire. Il est dans l’intérêt de tous de répondre, dans la mesure où il permet de mieux répondre aux besoins de la population.

Le recensement se déroule en deux temps :

• une tournée de reconnaissance du 12 au 19 janvier 2022 : les agents recenseurs déposent des lettres d’information uniquement dans les logements concernés par le recensement.
  • La collecte des informations du 20 janvier au 26 février 2022 : les agents recenseurs déposent les codes afin de répondre par internet ou prennent contact pour récupérer les formulaires.

Campagne de recensement du 20 janvier au 26 février 2022

• Pour les maisons individuelles : les agents recenseurs déposeront les informations nécessaires pour répondre par internet directement dans les boîtes aux lettres sans prise de contact avec les habitants. Ils auront jusqu’au 25 janvier pour répondre en ligne. En l’absence de réponse, l’agent recenseur se rendre au domicile pour déposer et éventuellement aider à remplir les formulaires papiers.
  • Pour les logements collectifs : l’agent recenseur se rendra au domicile et proposera de répondre par internet ou sur papier.

Répondre au recensement sur internet

Le temps de réponse dépend du nombre de personnes dans le logement. On compte environ 5 minutes par personne. Simple, rapide et confidentiel, la connexion se fait par un identifiant et un mot de passe propre à chaque logement.

Il suffit de se rendre sur le site www.le-recensement-et-moi.fr

Répondre au recensement sur papier

• L’agent recenseur dépose les formulaires et fixe un rendez-vous pour les récupérer. Il peut aussi aider les habitants à remplir les documents.
  • L’habitant renvoie les formulaires sous enveloppe (en Mairie de Pontivy ou à l’INSEE)
  • L’habitant peut venir remplir les documents en Mairie de Pontivy. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous au préalable avec le coordonateur communal

Informations importantes

Vous êtes absent sur la période du 20 janvier au 26 février 2022

Prenez contact avec la Mairie de Pontivy pour convenir d’un rendez-vous avec l’agent recenseur

Vous êtes étudiant majeur

Les étudiants majeurs sont considérés par l’INSEE comme ayant leur résidence principale sur Pontivy, même dans le cas où ils sont rattachés fiscalement chez leurs parents.

Ils doivent donc répondre au recensement.

L’équipe de recensement à Pontivy

• Coordonateur Communal : Mme Sandra FIDELE
  • Mr. Félix ORHANT
  • Mr. Geoffrey LORCY
  • Mr. Alan LAVERDET

Chaque agent est tenu à la confidentialité et est détenteur d’une carte pour pouvoir être identifié.

Bureau de recensement en Mairie de Pontivy

Un bureau dédié au recensement permet de vous accueillir en Mairie de Pontivy. Il assure la discrétion et la confidentialité nécessaire à remplir les documents ou répondre à vos questions.

Le coordonateur communal est présente du lundi au vendredi de 10h à 12h
Tél. : 02.97.25.81.29