Exposition – « Les étapes de la civilisation » d’Alice Pasco

Animations, Bains Douches, Expositions, Patrimoine Du 4 janvier 2023 au 22 janvier 2023

Venez redécouvrir les décors peints d’Alice Pasco pour le collège moderne de jeunes filles (actuel collège Charles Langlais)

Informations pratiques

Du 04 au 22 janvier 2023 de 14h à 19h (les mercredis, vendredis, samedis et dimanches)
Galerie des Bains-Douches (11 quai Presbourg – 56300 Pontivy)

Renseignements au 07.85.94.63.64

Descriptif :

En 1965, Alice Pasco réalise, pour le collège moderne de jeunes filles (actuel collège Charles Langlais), un important décor mural intitulé Les étapes de la civilisation.

Ce décor, propriété du Département du Morbihan, a été redécouvert dans les caves du collège en 2002 et mis en dépôt dans les réserves de la ville.

Pour cette exposition, est dévoilée au public pour la première fois depuis 2002 une grande majorité des panneaux qui composaient autrefois le décor de la salle de séjour du collège.

La date de dépose de ce décor (avant sa redécouverte dans les caves du collège) reste inconnue à ce jour. Cette exposition est donc également l’occasion, pour le service patrimoine de la Ville de Pontivy, de recueillir les souvenirs des Pontivyens et Pontivyennes qui ont pu côtoyer les lieux lorsque ce décor était encore en place. Ce collectage de mémoire permettra ainsi de retracer plus précisément l’histoire de l’œuvre.

Organisateur :

Ville de Pontivy – Service Patrimoine, en partenariat avec le Conseil départemental du Morbihan

Exposition – « Les étapes de la civilisation » d’Alice Pasco

Adresse et lieu