Construit du milieu du XVe siècle au début du XVIe siècle pour les vicomtes de Rohan, le château de Pontivy fait partie des derniers châteaux forts construits en Bretagne. Il est caractéristique de l’architecture militaire bretonne de la fin du XVe siècle.

Situé à l’extrémité nord de la vieille ville, le château de Pontivy a été construit du milieu du XVe siècle au début du XVIe siècle. L’essentiel de la construction fut réalisé à l’initiative de Jean II de Rohan dit le « Grand Vicomte ». Pontivy étant devenue, en 1396, la capitale de la vicomté de Rohan, il fallait à Jean II un château digne de son rang.
Avec ses murs épais, ses larges fossés et ses tours massives en forte saillie sur les courtines, le château de Pontivy est le témoin d’un architecture militaire qui, à la fin du XVe siècle, tente de s’adapter au développement de l’artillerie à feu. La présence de « mâchicoulis bretons » ou l’utilisation de schiste et de granit pour la construction sont caractéristiques des châteaux forts de la péninsule. A la fonction défensive s’adjoint une attention soutenue pour le confort et la décoration : lucarnes sculptées, descentes d’eau ouvragées, cheminées et latrines sont encore là pour en témoigner.
Le château est ouvert du début des vacances de février (zone A) à la fin des vacances de novembre (toutes zones). Il abrite de manière permanente une installation contemporaine de l’artiste japonais Koki Watanabe ainsi qu’une exposition dédiée au sculpteur Gaston Schweitzer (Montreuil-sous-Bois, 1879 – Paris, 1962). Chaque été, le château accueille plusieurs visites de la cour intérieure du château

En raison de l’effondrement de la courtine sud du château lors des intempéries de février 2014, le monument est actuellement fermé au public.

Visites guidées

Découvrez l’histoire et l’architecture du château des Rohan. Des visites guidées de la cour intérieure du château sont organisées tout l’été en juillet et en août par l’Office de Tourisme.

Contacts / renseignements

Service patrimoine de la ville de Pontivy
Mairie de Pontivy
8 rue François Mitterrand, CS 20027 56306 PONTIVY